CHANGER LE MONDE, MAIS QUAND ET COMMENT ?
Alice, Marie et Hervé culpabilisent dans leur cuisine. Ils entendent chaque jour que le monde va mal, que la planète se réchauffe, que l’air est de moins en moins respirable, que les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres, et eux, tout ce qu’ils trouvent à faire c’est trier leurs déchets, remplacer leurs vieilles ampoules par des leds, traquer les labels bio sur les étiquettes, signer des pétitions sur Avaaz.org et les forwarder à leurs contacts.
Ils n’en peuvent plus de la pression morale. Ils n’en peuvent plus d’enfiler un jean bon marché de H&M, non éthique et délavé au Bengladesh, pour sauter dans leur Renault Twingo diesel et aller manger des sushis au thon industriels. Ils n’en peuvent plus de ce futur qu’on leur brandit sous le nez depuis qu’ils sont petits comme étant un futur bousillé. Ils veulent se confronter à lui, ils en rêvent, ils y aspirent, même si la vie doit être apocalyptique, pour enfin, devenir conséquents et agir.
Et les voilà – magie du théâtre – après « La grande coupure », héros pleins d’énergie, humains prêts à ne reculer devant aucun sacrifice et acteurs au centre de toutes les attentions.
Avec Obsolète, Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron nous font jouer à saute-mouton avec nos petits accommodements, notre double langage et la relativité de nos engagements pour nous plonger dans un inconfort où il convient d’assurer les moyens de sa survie. Perdus dans un monde aussi inconnu que programmé à l’avance, Alice, Marie et Hervé sont surprenants de ressources et d’inventivité. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller ?
jeu, conception et mise en scène Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron
regard extérieur Eno Krojanker
création lumière et bricolages inventifs Joël Bosmans
création sonore Maxime Bodson
scénographie et costumes Prunelle Rulens
animation video Laurent Talbot
travail chorégraphique Maria Clara Villa-Lobos
tricot Emmanuelle Esther
régie générale en tournée Gaspard Samyn
Régie son Jean-Maël Guyot ou Jean-François Lejeune
Habemus Papam
Une production du Collectif Rien de Spécial
En coproduction avec le Théâtre Varia/Bruxelles, L’ANCRE/Charleroi et la Maison de la Culture de Tournai
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service général de la Création artistique, Direction du Théâtre et du Corridor (Liège)
Obsolète : une pièce sur l’angoisse du futur et sur la volonté d’agir, au théâtre varia
Cultureremains.com
Revue de presse
PDF
Est-ce qu’on va s’en sortir ?
demandezleprogramme.be
Théâtre : « Obsolète »
femmes-plurielles.be
C'est Cult
rtbf.be
La conspiration des planches
mixcloud.com
Centre Culturel d'Uccle, Bruxelles
27.09.19
La Vénerie, Bruxelles
28.09.19
MENU
About Archives Contact